l'Art du Papier, fabricant d'article de papeterie et d'imprimerie contemporain
 Accueil > Créer faire-part 
creer faire-part

Créer son faire-part, tout commence par un brainstorming.

Cet exercice se pratique seul ou à deux, il consiste à définir, ses goûts, ses envies, ses préférences mais également ce que l'on n'aime pas. La couleur et la texture du papier, la forme de la carte, le style de mise en page et de typographie. Nous vous recommandons l'utilisation d'un carnet pour noter le fruit de votre réflexion et ne rien oublier. Si vous n'avez pas encore d'idée, nous vous proposons de consulter nos books d’inspiration. Vous y visualiserez différents style. Faire-part traditionnel, classique, contemporain, ludique et créatif, tous déclinés dans plusieurs formats et dans plusieurs coloris. Observez bien les formes, les couleurs, les types de mise en page et les styles de typographie. Gardez à l'esprit que chaque détail est modifiable. Dès la première consultation deux ou trois faire-part se détachent. Ils ne restent plus qu'à synthétiser les différents aspects de chacun. Votre futur faire-part est à portée de main.

Mise en page et forme de votre faire-part.

Choisir une mise en page et un format de carte adaptés au contenu de mon faire-part.

  • Pour un faire-part mariage, vous devez définir les différentes informations que vous souhaitez communiquer à vos invités. Lieux et horaires du mariage civil, de la cérémonie religieuse, du cocktail, du diner, du brunch ... Souhaitez-vous-y inscrire sur votre faire-part les noms et prénoms de vos parents ainsi que vos ceux de vos grands parents. Il est important de ne pas surcharger en information votre mise en page pour qu'elle reste agréable et proportionnée. Si besoin ajoutez un ou deux cartons à l'envoi de votre faire-part.

  • Pour un faire-part de naissance le nombre d'information est nettement moins important que pour un faire-part de mariage. Il faut donc choisir un plus petit format pour que votre mise en page ne flotte pas sur votre carte.

Choisissez la couleur et la texture du papier de vos faire-part de mariage ou de naissance.

Imprimer votre faire-part sur un joli papier. L’Art du Papier vous propose un service d’impression simple, souple et efficace.

Couleur, format, texture, typographie, mise en page, nous imaginerons ensemble votre futur faire-part

Découvrez nos books d'inspirations et notre collection de papier dans nos boutiques

Etape 3. Impression d'image ou de typographie, choisissez le meilleur papier.

Vos faire-part méritent la meilleure qualité de papier. Si vous souhaitez imprimer des images ou des photos nous vous recommandons de choisir un papier clair et lisse (papier vélin ou skin) pour ne pas dénaturer le rendu de votre image à l'impression. En revanche, si vous optez pour une impression sobre et élégante composée d'une ou plusieurs typographies, choisissez un papier à texture (papier vergé ou métallisé) et donnez de l'effet à votre faire-part.

Etape 4. Ne négligez pas le choix de votre enveloppe.

La forme, la couleur et la texture de l'enveloppe qui accompagnera votre faire-part doivent également être prises en compte pour répondre au mieux à l'effet d'annonce espéré. Vous pourrez choisir une enveloppe coordonnée à votre carte, couleur, texture, dimension ... Evitez de choisir une enveloppe dont le format est différent de celui du carton. Pour les dimensions, il est recommandé d'utiliser une enveloppe dont les dimensions sont supérieures de 0,5 cm à celles du faire-part à envoyer. Attention toutes les dimensions d'enveloppes n'existent pas dans tous les coloris. Pensez donc à regarder dans notre collection les différents coloris et formats d'enveloppe existants pour finaliser la création de votre faire-part.

Notre conseil : Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre faire-part personnalisé nous vous invitons à venir rencontrer nos équipes dans nos différentes boutiques, nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche créative.


Mariage • Naissance • Presse • Newsletter • Credit • 2013 ® Art du Papier